B31-B32

Voitures
Ferrovie Lunganesi
B31 et B32
Voitures Ferrovie Luganesi B31 et B32
Ces deux grandes voitures à bogies, à caisse en bois tôlée, appartiennent à une série de onze unités construites par la firme Schweizerische Wagons und Aufzügfabrik (SWS) à Schlieren pour le Rhätische Bahn / Chemin de fer Rhétique (RhB), réseau qui dessert le canton suisse des Grisons et ses stations touristiques de Davos et Saint-Moritz. Elles sont livrées le 1er juin 1911 avec un aménagement en trois classes avec toilettes, sous les n° ABC 608 et 609. Modernisées en 1933 par la pose de nouveaux bogies avec boîtes d'essieux Peyinghaus, elles sont converties après la guerre en deux classes sous les n° AB 1608 et 1609.

En 1965, elles sont vendues aux Ferrovie Luganesi (FL) dans le canton suisse du Tessin et leurs aménagements sont unifiés en 2ème classe. Réimmatriculées B 31 et 32, elles sont employées pendant une quinzaine d’années sur la ligne Lugano – Ponte-Tresa. Celle-ci n'en ayant plus l’usage les offre alors au GECP, qui les réceptionne à Digne le 11 février 1980. Mises en service dès cette année-là sur le Train des Pignes à vapeur, elles subiront par la suite un retôlage partiel et une boutique de souvenirs sera aménagée dans un compartiment de la B 32.

Ces deux grandes voitures à bogies, à caisse en bois tôlée, appartiennent à une série de onze unités construites par la firme Schweizerische Wagons und Aufzügfabrik (SWS) à Schlieren pour le Rhätische Bahn / Chemin de fer Rhétique (RhB), réseau qui dessert le canton suisse des Grisons et ses stations touristiques de Davos et Saint-Moritz. Elles sont livrées le 1er juin 1911 avec un aménagement en trois classes avec toilettes, sous les n° ABC 608 et 609. Modernisées en 1933 par la pose de nouveaux bogies avec boîtes d'essieux Peyinghaus, elles sont converties après la guerre en deux classes sous les n° AB 1608 et 1609.

En 1965, elles sont vendues aux Ferrovie Luganesi (FL) dans le canton suisse du Tessin et leurs aménagements sont unifiés en 2ème classe. Réimmatriculées B 31 et 32, elles sont employées pendant une quinzaine d’années sur la ligne Lugano – Ponte-Tresa. Celle-ci n'en ayant plus l’usage les offre alors au GECP, qui les réceptionne à Digne le 11 février 1980. Mises en service dès cette année-là sur le Train des Pignes à vapeur, elles subiront par la suite un retôlage partiel et une boutique de souvenirs sera aménagée dans un compartiment de la B 32.

Principales caractéristiques
Numéros B 31 B 32
Constructeur SWS Schlieren SWS Schlieren
Date de construction 1911 1911
Longueur totale 15,714 m 15,714 m
Diamètre des roues 0,750 m 0,750 m
Capacité en places assises 68 places 52 places + boutique
Tare / Masse totale en charge 18 t / 23 t 18 t / 22 t
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