51

Locotracteur Chemins de fer de Provence
n° 51
Locotracteur Chemins de fer de Provence n° 51
Ce locotracteur diesel réutilise le châssis d’une ancienne locomotive à vapeur 040T Corpet-Louvet de 1927, réquisitionnée par l’Organisation Todt allemande pendant la guerre et amenée sur les Chemins de fer de la Provence en avril 1944. Après la Libération elle est encore employée occasionnellement jusqu’en août 1946 à Draguignan. L’année suivante, les CP décident de démolir la machine pour en récupérer le châssis et les essieux, accouplés par bielles, afin de les utiliser comme base pour construire un locotracteur diesel.

Celui-ci est réalisé par les ateliers de Montmirail (Marne) de la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (CFD), qui l’équipent d’un moteur Willème de 200 ch et d’une transmission mécanique avec boîte Minerva à six rapports. Le locotracteur est livré à Nice en novembre 1948 et prend le n° 51. Réceptionné officiellement en février 1949, il est muni à l’extrémité côté moteur d’organes de choc et de traction mixtes qui lui permettent d’aller chercher à la gare SNCF de Nice-Ville des wagons de marchandises du réseau national par la voie de raccordement à trois files de rails de la rue de Falicon. Outre le service des manœuvres à la « Gare du Sud », cet engin va ainsi assurer le volumineux trafic des colis et des marchandises entre les deux gares jusqu’à la suppression de cette voie de transit le 25 mai 1967.

Le locotracteur 51 sert encore aux manœuvres à Nice ou à Digne ainsi qu’aux trains de travaux, puis il achève sa carrière en 1987 comme engin de manœuvre aux ateliers de Lingostière. C’est là que le GECP le rachète, après trente ans d’abandon, et le fait acheminer à Puget-Théniers le 6 décembre 2017. Sa restauration avec un nouveau moteur est un des projets à long terme de l’association.

Ce locotracteur diesel réutilise le châssis d’une ancienne locomotive à vapeur 040T Corpet-Louvet de 1927, réquisitionnée par l’Organisation Todt allemande pendant la guerre et amenée sur les Chemins de fer de la Provence en avril 1944. Après la Libération elle est encore employée occasionnellement jusqu’en août 1946 à Draguignan. L’année suivante, les CP décident de démolir la machine pour en récupérer le châssis et les essieux, accouplés par bielles, afin de les utiliser comme base pour construire un locotracteur diesel.

Celui-ci est réalisé par les ateliers de Montmirail (Marne) de la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (CFD), qui l’équipent d’un moteur Willème de 200 ch et d’une transmission mécanique avec boîte Minerva à six rapports. Le locotracteur est livré à Nice en novembre 1948 et prend le n° 51. Réceptionné officiellement en février 1949, il est muni à l’extrémité côté moteur d’organes de choc et de traction mixtes qui lui permettent d’aller chercher à la gare SNCF de Nice-Ville des wagons de marchandises du réseau national par la voie de raccordement à trois files de rails de la rue de Falicon. Outre le service des manœuvres à la « Gare du Sud », cet engin va ainsi assurer le volumineux trafic des colis et des marchandises entre les deux gares jusqu’à la suppression de cette voie de transit le 25 mai 1967.

Le locotracteur 51 sert encore aux manœuvres à Nice ou à Digne ainsi qu’aux trains de travaux, puis il achève sa carrière en 1987 comme engin de manœuvre aux ateliers de Lingostière. C’est là que le GECP le rachète, après trente ans d’abandon, et le fait acheminer à Puget-Théniers le 6 décembre 2017. Sa restauration avec un nouveau moteur est un des projets à long terme de l’association.
Principales caractéristiques
Disposition d'essieux 040
Mode de fonctionnement diesel à transmission mécanique
Constructeur CFD Montmirail
Numéro et date de construction 1948
Moteur Willème F8M 517 P à 8 cylindres
Longueur totale 8,340 m
Diamètre des roues motrices 0,900 m
Masse en ordre de marche 20,000 t
Puissance 180 ch
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