B2156

Voiture Rhätische Bahn B2156
Voiture Rhätische Bahn B2156
Cette voiture, également d’origine suisse, appartient à une série de six unités mises en service en 1904 par le Rhätische Bahn / Chemin de fer Rhétique (RhB), dans le canton des Grisons. Construites par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen am-der-Rheinfall, dans le canton de Schaffhouse, ce sont des véhicules à caisse en bois tôlée montée sur deux essieux de grand empattement. Elles offrent à l’origine des places assises en trois classes, réparties selon un aménagement assez compliqué :
- un compartiment de six places en 2ème classe avec couloir latéral,
- un compartiment de six places en 1ère classe avec couloir latéral,
- deux compartiments de douze et seize places en 3ème classe avec couloir central.

La voiture ABC 556, dernière de la série, effectue la totalité de sa carrière sur le réseau rhétique mais les derniers temps ses luxueux aménagements sont unifiés en 2ème classe, ce qui entraîne sa renumérotation en B 2156.

Retirée du service en 1969 et débarrassée de ses sièges, elle est cédée au Chemin de fer musée Blonay – Chamby (BC) qui va l'employer pendant une dizaine d'années comme local de service. Sa restauration n'étant pas envisagée, elle est offerte au GECP et expédiée en même temps que la B 220 à Digne, où elle est déchargée le 20 juillet 1984. Acheminée jusqu'à Puget-Théniers, elle est depuis lors remisée à l'abri comme local de stockage, sans exclure la possibilité d’une future restauration.

Cette voiture, également d’origine suisse, appartient à une série de six unités mises en service en 1904 par le Rhätische Bahn / Chemin de fer Rhétique (RhB), dans le canton des Grisons. Construites par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen am-der-Rheinfall, dans le canton de Schaffhouse, ce sont des véhicules à caisse en bois tôlée montée sur deux essieux de grand empattement. Elles offrent à l’origine des places assises en trois classes, réparties selon un aménagement assez compliqué :
- un compartiment de six places en 2ème classe avec couloir latéral,
- un compartiment de six places en 1ère classe avec couloir latéral,
- deux compartiments de douze et seize places en 3ème classe avec couloir central.

La voiture ABC 556, dernière de la série, effectue la totalité de sa carrière sur le réseau rhétique mais les derniers temps ses luxueux aménagements sont unifiés en 2ème classe, ce qui entraîne sa renumérotation en B 2156.

Retirée du service en 1969 et débarrassée de ses sièges, elle est cédée au Chemin de fer musée Blonay – Chamby (BC) qui va l'employer pendant une dizaine d'années comme local de service. Sa restauration n'étant pas envisagée, elle est offerte au GECP et expédiée en même temps que la B 220 à Digne, où elle est déchargée le 20 juillet 1984. Acheminée jusqu'à Puget-Théniers, elle est depuis lors remisée à l'abri comme local de stockage, sans exclure la possibilité d’une future restauration.
Principales caractéristiques
Numéro B 2156
Constructeur SIG Neuhausen
Date de construction 1904
Longueur totale 11,400 m
Diamètre des roues 0,740 m
Capacité en places assises 40 places
Tare / Masse totale en charge 9,5 t / 12,4 t
Share by: