Ef907

Fourgon
Chemins de fer de La Mure
Ef907
Fourgon Chemins de fer de La Mure Ef907
Ce véhicule est un wagon couvert à marchandises originaire du Chemin de fer Saint-Georges-de-Commiers – La Mure (SGLM) dans l’Isère. Il fait partie d’une série de vingt-sept unités construites en 1932 par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (CFMCF) dans son usine du Tilleul à Maubeuge (Nord). Ces wagons, destinés à renforcer le parc dans la perspective du prolongement de la ligne de La Mure jusqu’à Gap, portent à ce titre les lettres LMG. La voie ne dépassera jamais le village de Corps, en Isère, mais l’édification du barrage du Sautet dans ce secteur procurera d’importants tonnages de ciment à transporter dans des wagons de ce type. Ils se caractérisent par un châssis à trois essieux dotés de boîtes radiales système Edmond Roy facilitant l'inscription en courbe, et par une guérite de serre-freins permettant de les incorporer dans des convois dont tous les véhicules ne sont pas munis du frein continu.

Après la fin des circulations commerciales sur la ligne de La Mure, le GECP achète deux wagons de cette série, les Ef 907 et 926, qui sont déchargés à Puget-Théniers le 29 mai 1996. Les essieux du second sont récupérés et sa caisse réemployée en 2014 pour servir de cabane à bois d'allumage, tandis que le Ef 907 est révisé et sa caisse reconstruite pour abriter de l'outillage, une réserve de 4 m3 d'eau et un double dispositif d’alimentation électrique sur batteries et sur groupe électrogène. Il a repris du service en juillet 2015 comme fourgon d'accompagnement technique sur le Train des Pignes à vapeur.

Ce véhicule est un wagon couvert à marchandises originaire du Chemin de fer Saint-Georges-de-Commiers – La Mure (SGLM) dans l’Isère. Il fait partie d’une série de vingt-sept unités construites en 1932 par la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (CFMCF) dans son usine du Tilleul à Maubeuge (Nord). Ces wagons, destinés à renforcer le parc dans la perspective du prolongement de la ligne de La Mure jusqu’à Gap, portent à ce titre les lettres LMG. La voie ne dépassera jamais le village de Corps, en Isère, mais l’édification du barrage du Sautet dans ce secteur procurera d’importants tonnages de ciment à transporter dans des wagons de ce type. Ils se caractérisent par un châssis à trois essieux dotés de boîtes radiales système Edmond Roy facilitant l'inscription en courbe, et par une guérite de serre-freins permettant de les incorporer dans des convois dont tous les véhicules ne sont pas munis du frein continu.

Après la fin des circulations commerciales sur la ligne de La Mure, le GECP achète deux wagons de cette série, les Ef 907 et 926, qui sont déchargés à Puget-Théniers le 29 mai 1996. Les essieux du second sont récupérés et sa caisse réemployée en 2014 pour servir de cabane à bois d'allumage, tandis que le Ef 907 est révisé et sa caisse reconstruite pour abriter de l'outillage, une réserve de 4 m3 d'eau et un double dispositif d’alimentation électrique sur batteries et sur groupe électrogène. Il a repris du service en juillet 2015 comme fourgon d'accompagnement technique sur le Train des Pignes à vapeur.
Principales caractéristiques
Numéro Ef 907
Constructeur CFMCF LeTilleul
Date de construction 1932
Longueur totale 6,770 m
Diamètre des roues 0,734 m
Tare / Charge utile 7,7 t / 10 t
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