B33

Voiture
Rhätische Bahn
B33
Voiture Rhätische Bahn B33
Cette voiture provient du réseau suisse Rhätische Bahn / Chemin de fer Rhétique (RhB). Lorsqu’à la fin des années 1930 celui-ci décide de moderniser son image auprès de la clientèle touristique qui fréquente les Alpes Suisses, il va mettre en service de nouveaux trains légers, confortables et rapides sur la ligne Coire – Saint-Moritz par le col de l’Albula. Quatre automotrices et huit voitures sont livrées en 1939-40 pour former ces nouveaux convois baptisés « Fliegender Rhätier », le Rhète volant, du nom de la tribu qui habitait ces régions alpines à la fin de l’Antiquité.

Construite par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen-am-Rheinfall dans le canton de Schaffhouse, la voiture de 3ème classe C 2303 entre en service le 15 janvier 1940. Elle offre 64 places assises réparties de part et d'autre d'une plateforme centrale, avec toilettes et emplacement à bagages. L'accès par le centre et les larges vitrages panoramiques constituent des innovations remarquées qui, plus de 80 ans après, donnent toujours à ce véhicule une allure étonnamment moderne. La suppression de la 3ème classe en 1956 entraîne son reclassement en 2ème sous l’immatriculation B 2303.

Retirée du service en Suisse après plus de 78 ans d'activité, la voiture est achetée par le GECP et arrive le 26 juin 2018 par la route à Puget-Théniers. L’année suivante, elle perd sa voyante livrée rouge vif pour une robe vert sombre plus appropriée à sa circulation dans un train à vapeur. Elle est renumérotée B 33, à la suite des voitures « Luganaises ».


Cette voiture provient du réseau suisse Rhätische Bahn / Chemin de fer Rhétique (RhB). Lorsqu’à la fin des années 1930 celui-ci décide de moderniser son image auprès de la clientèle touristique qui fréquente les Alpes Suisses, il va mettre en service de nouveaux trains légers, confortables et rapides sur la ligne Coire – Saint-Moritz par le col de l’Albula. Quatre automotrices et huit voitures sont livrées en 1939-40 pour former ces nouveaux convois baptisés « Fliegender Rhätier », le Rhète volant, du nom de la tribu qui habitait ces régions alpines à la fin de l’Antiquité.

Construite par la Schweizerische Industrie Gesellschaft (SIG) à Neuhausen-am-Rheinfall dans le canton de Schaffhouse, la voiture de 3ème classe C 2303 entre en service le 15 janvier 1940. Elle offre 64 places assises réparties de part et d'autre d'une plateforme centrale, avec toilettes et emplacement à bagages. L'accès par le centre et les larges vitrages panoramiques constituent des innovations remarquées qui, plus de 80 ans après, donnent toujours à ce véhicule une allure étonnamment moderne. La suppression de la 3ème classe en 1956 entraîne son reclassement en 2ème sous l’immatriculation B 2303.

Retirée du service en Suisse après plus de 78 ans d'activité, la voiture est achetée par le GECP et arrive le 26 juin 2018 par la route à Puget-Théniers. L’année suivante, elle perd sa voyante livrée rouge vif pour une robe vert sombre plus appropriée à sa circulation dans un train à vapeur. Elle est renumérotée B 33, à la suite des voitures « Luganaises ».

Principales caractéristiques
Numéro B 33
Constructeur SIG Neuhausen
Date de construction 1939
Longueur totale 17,730 m
Diamètre des roues 0,750 m
Capacité en places assises 64 places + toilettes
Tare / Masse totale en charge 18 t / 23 t
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