BDP501

FOURGON MIXTE « SUD-FRANCE » BDP 501
FOURGON MIXTE « SUD-FRANCE » BDP 501
Ce véhicule à bogies et caisse en bois construit en 1892 par les Ets. Desouches & David à Pantin pour la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France (SF) reprend les principales dispositions des voitures de types AB et B livrées à la même époque. Construit à neuf exemplaires, il se présente pour une partie comme une voiture ordinaire offrant vingt places en 2ème classe, l’autre partie comme un fourgon à bagages avec portes roulantes latérales, deux niches à chiens et un local postal pour le transport et le tri du courrier. Considérés comme des fourgons plutôt que des voitures par la compagnie, ces véhicules classés BDP (B = 2ème classe, D = fourgon, P = poste) permettent de s’affranchir de la présence réglementaire d’un fourgon derrière la locomotive, en particulier sur la ligne Nice – Meyrargues où l’on cherche à éliminer tout poids mort dans la composition des trains mixtes chargés de nombreux wagons de marchandises.

Au moment du passage de la compagnie Sud-France à celle de Provence en 1925, le fourgon mixte BDP 171 est renuméroté BDP 501. Retiré du service dans les années 1950, il reste longtemps stationné sans emploi à la Gare du Sud à Nice. Il est acquis avec les voitures AB 505 et B 506 par le Chemin de Fer du Vivarais (CFV) en 1972, mais il n’est pas restauré et son état continue à se dégrader malgré son classement comme monument historique le 28 juillet 1992.

Le BDP 501 est rapatrié le 28 octobre 2003 à l’état d’épave à Puget-Théniers par le GECP. Afin de préserver la possibilité de reconstruire la caisse dans ses dispositions originales avant qu’elle ne s’effondre et que ces données soit perdues, un relevé méthodique avec dessins et photos est réalisé en 2019 puis la caisse est déconstruite en préservant les éléments métalliques récupérables et ceux en bois pouvant servir de modèles. Ces mesures conservatoires doivent permettre, lorsque d’autres travaux prioritaires et les disponibilités financières le permettront, de restaurer ce véhicule très caractéristique de l’ancien réseau Sud-France.

Ce véhicule à bogies et caisse en bois construit en 1892 par les Ets. Desouches & David à Pantin pour la Compagnie des Chemins de fer du Sud de la France (SF) reprend les principales dispositions des voitures de types AB et B livrées à la même époque. Construit à neuf exemplaires, il se présente pour une partie comme une voiture ordinaire offrant vingt places en 2ème classe, l’autre partie comme un fourgon à bagages avec portes roulantes latérales, deux niches à chiens et un local postal pour le transport et le tri du courrier. Considérés comme des fourgons plutôt que des voitures par la compagnie, ces véhicules classés BDP (B = 2ème classe, D = fourgon, P = poste) permettent de s’affranchir de la présence réglementaire d’un fourgon derrière la locomotive, en particulier sur la ligne Nice – Meyrargues où l’on cherche à éliminer tout poids mort dans la composition des trains mixtes chargés de nombreux wagons de marchandises.

Au moment du passage de la compagnie Sud-France à celle de Provence en 1925, le fourgon mixte BDP 171 est renuméroté BDP 501. Retiré du service dans les années 1950, il reste longtemps stationné sans emploi à la Gare du Sud à Nice. Il est acquis avec les voitures AB 505 et B 506 par le Chemin de Fer du Vivarais (CFV) en 1972, mais il n’est pas restauré et son état continue à se dégrader malgré son classement comme monument historique le 28 juillet 1992.

Le BDP 501 est rapatrié le 28 octobre 2003 à l’état d’épave à Puget-Théniers par le GECP. Afin de préserver la possibilité de reconstruire la caisse dans ses dispositions originales avant qu’elle ne s’effondre et que ces données soit perdues, un relevé méthodique avec dessins et photos est réalisé en 2019 puis la caisse est déconstruite en préservant les éléments métalliques récupérables et ceux en bois pouvant servir de modèles. Ces mesures conservatoires doivent permettre, lorsque d’autres travaux prioritaires et les disponibilités financières le permettront, de restaurer ce véhicule très caractéristique de l’ancien réseau Sud-France.


Principales caractéristiques
Numéro BDP 501
Constructeur Desouches & David
Date de construction 1892
Longueur totale 12,300 m
Diamètre des roues 0,650 m
Capacité en places assises 20 + fourgon à bagages + local postal
Tare / Masse totale en charge 10,5 / 15 t
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