BA11

Locotracteur
Chemins de fer du Blanc-Argent BA11
Locotracteur Chemins de fer du Blanc-Argent BA11
Ce locotracteur diesel a été construit pendant la dernière guerre mondiale par la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (CFD) pour son réseau Nord d’Indre-et-Loire. Mis en chantier le 2 janvier 1940 dans les ateliers CFD de Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-Loire), il réutilise le châssis d’une ancienne locomotive à vapeur de construction belge Couillet de 1885 dont il conserve les essieux, reliés entre eux par bielles d’accouplement. Achevé le 30 janvier 1941 avec un moteur Renault de 130 ch et une transmission mécanique avec boîte Minerva à six rapports, il ne peut pas être employé en raison de la pénurie de carburant. Un nouveau moteur Berliet de 150 ch est installé à la fin de la guerre et le locotracteur peut enfin entrer en service le 8 novembre 1945.

La fermeture du réseau d’Indre-et-Loire amène sa mutation sur la ligne CFD Laroche-Migennes – L’Isle-Angély (Yonne) le 20 juin 1949. Révisé aux ateliers de Chablis, le locotracteur reçoit le n° 11 et circule dès janvier 1950 en tête de trains de marchandises. En août 1951, son moteur est remplacé encore une fois par un Willème de 200 ch qu’il conservera jusqu’à ce jour.

La fermeture de la ligne de l’Yonne entraîne un nouveau départ avec la vente des locotracteurs 11 et 12 à la Compagnie du Chemin de fer du Blanc à Argent (BA) le 20 février 1952. Basés au dépôt de Romorantin (Loir-et-Cher), ils assureront la desserte marchandises de cette ligne reliant Clémont, en Sologne, à Buzançais, en Berry, jusqu’à la suppression de ce trafic le 23 décembre 1988.

Le BA 11 est alors acheté par le GECP et déchargé le 10 mars 1989 à Lingostière, d’où il est acheminé par ses propres moyens le 13 jusqu’à Puget-Théniers. Depuis plus de trente ans, il est employé à la manœuvre et aux éventuels dépannages du Train des Pignes à vapeur.


Ce locotracteur diesel a été construit pendant la dernière guerre mondiale par la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux (CFD) pour son réseau Nord d’Indre-et-Loire. Mis en chantier le 2 janvier 1940 dans les ateliers CFD de Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-Loire), il réutilise le châssis d’une ancienne locomotive à vapeur de construction belge Couillet de 1885 dont il conserve les essieux, reliés entre eux par bielles d’accouplement. Achevé le 30 janvier 1941 avec un moteur Renault de 130 ch et une transmission mécanique avec boîte Minerva à six rapports, il ne peut pas être employé en raison de la pénurie de carburant. Un nouveau moteur Berliet de 150 ch est installé à la fin de la guerre et le locotracteur peut enfin entrer en service le 8 novembre 1945.

La fermeture du réseau d’Indre-et-Loire amène sa mutation sur la ligne CFD Laroche-Migennes – L’Isle-Angély (Yonne) le 20 juin 1949. Révisé aux ateliers de Chablis, le locotracteur reçoit le n° 11 et circule dès janvier 1950 en tête de trains de marchandises. En août 1951, son moteur est remplacé encore une fois par un Willème de 200 ch qu’il conservera jusqu’à ce jour.

La fermeture de la ligne de l’Yonne entraîne un nouveau départ avec la vente des locotracteurs 11 et 12 à la Compagnie du Chemin de fer du Blanc à Argent (BA) le 20 février 1952. Basés au dépôt de Romorantin (Loir-et-Cher), ils assureront la desserte marchandises de cette ligne reliant Clémont, en Sologne, à Buzançais, en Berry, jusqu’à la suppression de ce trafic le 23 décembre 1988.

Le BA 11 est alors acheté par le GECP et déchargé le 10 mars 1989 à Lingostière, d’où il est acheminé par ses propres moyens le 13 jusqu’à Puget-Théniers. Depuis plus de trente ans, il est employé à la manœuvre et aux éventuels dépannages du Train des Pignes à vapeur.
Principales caractéristiques
Immatriculation BA 11
Disposition d'essieux 030
Constructeur Ateliers C.F.D.
Numéro et date de condtruction sans n°./ 1940-1945
Moteur Willème F8M 517
Nombre de cylindres 8
Transmission mécanique avec pont Minerva et bielles
Longueur totale 6,000 m
Hauteur totale 3,110 m
Largeur totale 2,360 m
Empattement total 2,400 m
Diamètre des roues accouplées 0,840 m
Masse en ordre de marche 17,390 t
Puissance 180/200 ch
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